Les règles d’or d’un barbecue réussi

Dès l’arrivée des beaux jours, le barbecue est de sortie. En effet, quoi de mieux que d’organiser un bon repas entre amis ou en famille dans le jardin ! Mais attention, un barbecue réussi ne s’improvise pas. Voici donc quelques conseils à suivre.

Bien choisir votre barbecue

L’offre de produits est large. Entre les barbecues au charbon, les barbecues électriques mais aussi les barbecues à gaz, il faudra opter pour le mieux adapté à votre utilisation mais aussi au lieu où vous organisez vos soirées en tenant compte des caractéristiques de chaque produit.

Bien installer votre barbecue

Le jour J, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, privilégiez un sol stable et un endroit loin de toute source inflammable (arbre et feuillages).

Respecter les normes de sécurité

La sécurité n’est pas à négliger, c’est pourquoi, il est conseillé d’avoir à proximité un extincteur, du sable ou tout simplement du gros sel pour remédier à un éventuel départ de feu. Une parfaite connaissance de son matériel est aussi indispensable.

Evitez de recourir aux produits chimiques

Ils peuvent s’avérer dangereux, sont peu écologiques et ne mettent pas en avant vos cuissons. Ils ne sont donc pas nécessaires pour allumer votre barbecue. Vous pouvez par exemple leur préférer les allume-barbecue électriques.

Prévoir de la nourriture en quantité

Pour un barbecue réussi, les quantités prévues de nourriture doivent être importantes. En effet, impossible d’imaginer un barbecue qui ne soit pas un véritable festin : saucisses, grillades, brochettes, pièces de poulet, chips doivent être de la partie. Soyez également prévoyant pour le « timing », car par exemple les recettes basées sur une marinade demandent parfois de laisser la viande mariner plusieurs heures au réfrigérateur (du soir au lendemain midi par exemple).

Savoir doser les cuissons

Les cuissons doivent être à la hauteur et adaptées à chacun, certains préférant une viande bien rouge et d’autres une viande bien cuite. Accompagnée d’un bon verre de vin, d’un apéritif ou d’un jus de fruits, vos viandes feront fureur.

Préparer des menus originaux

La cuisine au barbecue s’est développée et il est possible de concocter des menus très originaux et moins gras, ce qui ne déplaira pas à de nombreuses femmes soucieuses de leur silhouette. Ainsi, vous pouvez remplacer la viande par du poisson (en grillades ou en brochettes) mais aussi réaliser d’excellents desserts à base de fruits (banane cuite en papillote et sauce chocolat par exemple).

Ne pas négliger les accompagnements

La réussite d’un barbecue tient aussi aux accompagnements et aux sauces. Prévoyez donc une importante variété de sauces (ketchup, mayonnaise, blanche, harissa, …) et ne vous contentez pas de chips. Les légumes crus et les brochettes de fruits et légumes ont le vent en poupe. C’est pour cette raison que nous proposons parfois un accompagnement avec nos recettes, comme par exemple pour le poulet tikka et sa salade de concombre.

Garantir une ambiance conviviale

Enfin, dernière chose, l’ambiance doit être garantie et l’esprit barbecue présent. D’ailleurs, ne disposez pas les tables trop loin du barbecue, le « cuisinier » voudra aussi profiter des invités et de la convivialité qui règne.

igas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *