Barbecue : Quelques conseils suplémentaires

barbecue

Un bon entretien du barbecue, une bonne gestion de la température et de la fumée : voici quelques règles et conseils à connaître pour utiliser votre barbecue au maximum de son potentiel.

Quelques conseils suplémentaires

Gardez-le propre!!!

Nettoyez régulièrement votre barbecue, bien entendu le foyer et la grille ont besoin d’être nettoyés, mais aussi l’intérieur du couvercle. Utilisez une brosse métallique sur les grilles et un grattoir sur les parties solides de l’équipement. Retirez tous le charbon et les liquides qui ce sont accumulés, cela permet de renouveler les arômes de votre barbecue avant chaque cuisson (cela vous évitera d’avoir une Pêche grillé aromatisée par les Ribs que vous avez cuisinez quelques semaines avant)

La température

Les foyers de combustion a bois constitue le meilleur moyen de contrôler la chaleur, il sont généralement assez grands pour accueillir trois fagots de bois. Cela permet également de maintenir un feu modéré,  car plus il y a de feu plus la température est importante. Le meilleur moyen de contrôler la chaleur est d’utiliser le réglage sur la prise d’air située sur le foyer, laissez la ouverte pour que la viande ne soit pas trop enfumé.Vous pouvez néanmoins la fermer si le feu devient incontrôlable, cependant nous vous recommandons d’utiliser la bonne vielle technique de l’eau sur le feu pour le refroidir avant de limiter l’air entrant dans le foyer.

Une fumée trop intense?

Si lorsque que vous faites des grillades de poulet ou de dinde vous trouvez  la saveur de fumée trop intense, voici une méthode simple. La fumée ne peut pas pénétrer l’eau, par conséquent, si la viande est fréquemment arrosée,  l’arômes de fumée sera considérablement réduit.

Barbecue sous la pluie

Il n’y a aucune contre indication au fait de faire des grillades sous la pluie, pensez juste a couvrir vos aliments. Pour les plus frileux d’entre vous il est toujours possible de faire cuire plus que vous prévoyez de manger les jour de beau temps, la viande se congèle relativement bien et elle apportera un peu de couleur et goût dans vos assiettes quand le temps est vraiment trop mauvais pour un barbecue. Pour finir n’oublier pas qu’un barbecue peut être utilisé tout au long de l’année et que peu importe la météo rien ne doit arrêter un  vrai chef barbecue!

Des aliments collés?

Avez-vous déjà placé de la viande sur la grille votre barbecue  et remarquer ensuite qu’elle était collée en essayant de la retourner? Il existe un méthode simple pour remédier a cela. Prenez une petite quantité d’huile de cuisson et d’utiliser une brosse ou un pinceau pour enduire légèrement la surface. Cela devrait réduire ou éliminer totalement le problème.

Le préchauffage, la clé pour une cuisson parfaite!

Bien que ce problème soit moins important pour les barbecues électriques et a gaz, un barbecue peu prendre entre 15 et 45 minutes avant d’atteindre la température optimale de cuisson. Bien que je ne le recommande pas, préférant manger une viande préservé de tout produit chimique, nombreux sont ceux parmi vous qui utilise des hydrocarbures pensant ainsi gagner du temps. Contrairement a ce que de nombreuse personne pense les hydrocarbures ne font pas gagner de temps bien au contraire, car il faut attendre que les vapeur de ces derniers disparaissent complètement avant de pouvoir utiliser votre barbecue. Pour un gout sain et pour plus de sécurité, ne précipitez pas le processus. Mais préchauffez votre barbecue plus tôt!

Utilisez la chaleur, toute la chaleur!

Ne pas oublier au delà d’être un simple instrument de cuisson  le foyer de votre barbecue développe de la chaleur, c’est donc t un excellent endroit tout  produit nécessitant d’être réchauffé (sauce, légume..) ou cuits en même temps sans être fumée. Faites attention quand même, la température est très élevé à cet endroit augmentant les chances de vous bruler.

Faites mariner la viande

Si vous regardez dans la section des recettes, vous remarquerez de nombreuses recettes nécessite de faire  mariner la viande d’une heure à 24 heures, et parfois plus. Placer la viande dans un récipient en plastique avec un couvercle étanche en plastique. Retourner de temps en temps le récipient afin que la marinade s’imprègne correctement. Les mêmes résultats peuvent être obtenus en plaçant la viande et la marinade dans un sac en plastique.Cependant, soyez prudent. Les bords pointus peuvent perforer le sac et c’est votre réfrigérateur que vous  ferez  mariner.

Aromatiser le bois

Cette astuce typiquement américaine donne de bon résultat. Si vous êtes adepte de viande de porc ou de poulet, ajoutez une quantité généreuse de poudre d’oignon et poudre d’ail à l’eau que vous utiliserez pour contrôler votre feux. Faites y tremper au préalable le bois utilisé pour faire le feu. Le bois absorbera l’ail et l’oignon et il libérera toute ces saveurs pendant la cuisson.

Enlevez les cendres!

Veillez a enlever le plus possible de cendres entre chaque utilisation. Même si les cendres elle même ne posent pas de problème particulier,  l’eau combinée a ces dernières, crée un composé très corrosif capable d’endommager la plupart des matériaux composant votre barbecue . N’oubliez pas que votre équipement durera beaucoup plus longtemps si il est correctement pris en charge.

 

igas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *