la Plancha electrique

La plancha est de plus en plus à la mode. Par conséquent, le nombre de modèles disponibles est de plus en plus important. Il devient donc de plus en plus difficile de choisir le modèle qui nous convient le plus. Il serait en effet dommage de choisir une plancha qui ne vous satisfasse pas et qu’elle finisse dans le placard. Voici donc quelques conseils pour choisir la meilleure plancha possible.

Les Conseils pour Choisir une Plancha electrique :

Voici les 10 points importants pour choisir sa plancha electrique :

  • Le type de plancha électrique :

Il existe en fait deux types de planchas électriques : la plancha classique ou la plancha combinée (ou plancha grill). La plancha combinée permet de faire griller sa viande en profitant d’une puissance plus élevée et en lui donnant une saveur tout à fait particulière. Cependant les planchas combinées sont plus chères que les planchas classiques et il vous faudra en général débourser plus de 100 € pour en acheter une. Mais ce type de plancha vous sera indispensable si vous voulez faire cuire des morceaux de viande assez épais.

  • La matière et la qualité de sa plaque :

Cet élément est également primordial lors du choix de votre plaque. La plaque des planchas que vous trouverez seront soit en aluminium, soit en inox. Nous vous recommandons de choisir une plancha en inox, étant donné que l’inox propose une meilleure durée de vie, mais elle est également plus facile à nettoyer. Cependant, les planchas en inox sont plus chère. Donc, si vous avez un budget limité, une plancha en aluminium fera tout à fait l’affaire.

  • La puissance de la plancha :

La puissance d’une plancha lui permet non seulement de faire augmenter sa température rapidement mais également de la maintenir à une température élevée. Donc, pour un fonctionnement optimal, nous vous conseillons d’opter pour une puissance d’au moins 2 000 Watts. Cependant, si vous utilisez votre plancha dans le cadre professionnel, une puissance d’au moins 2 500 Watts sera nécessaire. Cependant, veuillez noter que plus votre plancha est puissante, plus elle sera gourmande en énergie.

  • La qualité du revêtement :

La qualité du revêtement et ses capacités antiadhésives sont bien évidemment un critère d’une importance primordiale. En effet, avec une plancha avec de mauvaises capacités antiadhésives, vous auriez non seulement des difficultés pour faire cuire vos aliments de manière harmonieuse, mais, de plus, vous aurez bien plus de difficultés à la nettoyer. Enfin, nous vous conseillons également d’opter pour une plancha électrique garantie sans PFOA, qui est dangereuse pour la santé.

  • La propension à la fumée et aux odeurs :

Lors de l’achat d’une plancha électrique, vous devez en effet veillez à ce qu’elle ne produise pas trop de fumée.  En effet, plus une plancha produit de fumée, plus il y aura d’odeurs. Par conséquent, c’est un critère important surtout si vous habitez en appartement. Pour savoir la quantité de fumée que rejette une plancha électrique, nous vous conseillons de consulter l’avis des personnes qui l’ont achetée. Si les personnes qui l’utilisent n’en parlent pas, vous pouvez l’acheter.

  • Le poids de la plancha :

Si vous devez souvent déplacer votre plancha, il serait judicieux de bien regarder son poids. En effet, si elle est trop lourde, vous pourriez avoir des difficultés pour la déplacer ou la ranger. Si le poids moyen d’une plancha électrique est de 5 à 6 kg, il peut monter jusqu’à 20 kg pour les modèles professionnels. Veuillez également prêter attention au poids si vous achetez une plancha pour l’offrir à une personne âgée.

  • La précision des thermostats :

La précision des thermostats est également un critère prépondérant. Vous serez en effet souvent amenés à changer le réglage du thermostat de votre plancha électrique pour modifier l’intensité de la cuisson en fonction des aliments que vous voulez faire cuire. Là encore, la meilleure solution est de consulter les avis des différents utilisateurs pour voir si le thermostat est précis et simple à utiliser.

  • La taille de la surface de cuisson :

Plus la surface de cuisson d’une plancha électrique est importante, plus vous pourrez faire cuire d’aliments en même temps. L’importance de la taille de la surface de cuisson dépend donc du nombre de personnes qui doivent l’utiliser. Sa taille n’aura en effet pas besoin d’être aussi grande pour un couple que pour une famille nombreuse. En effet, plus sa taille est grande, plus son prix sera élevé. De plus, si vous souhaitez la passer au lave-vaisselle, vous devez veiller à ce qu’elle ne soit pas trop grande.

  • Le nettoyage de votre plancha

Vous devez en effet vérifier que le nettoyage de votre plancha ne soit pas trop complexe. Si la nettoyer est une corvée, vous risquez en effet de rapidement la laisser de côté. L’idéal est de prendre une plancha sur laquelle vous pouvez enlever la plaque de cuisson pour la nettoyer indépendamment. De plus, si vous disposer d’un lave-vaisselle, vous pouvez choisir une plancha avec une plaque de cuisson compatible avec les laves vaisselles. De plus, vous pouvez également trouver des modèles avec une petite raclette qui vous permettra de nettoyer votre plancha électrique encore plus facilement.

  • Le bac récupérateur de graisse :

Le bac récupérateur de graisse est situé en dessous de votre plancha et permet de récupérer la graisse après la cuisson. Il s’agit du premier élément de votre plancha que vous devez nettoyer. Cependant, vous devez vérifier s’il est solide et si sa contenance est suffisante. En effet, s’il se casse, il deviendra difficile d’utiliser votre plancha alors qu’une trop petite contenance peut même vous obliger à stopper l’utilisation de la plancha le temps de le vider. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, il peut être intéressant de prendre une plancha avec un bac récupérateur de graisse compatible, étant donné que c’est la partie de votre plancha la plus sale et la plus difficile à nettoyer.

Les Meilleures Plancha Electriques :

La Plancha CB660301 Tefal :

Cette plancha électrique se démarque par son design coloré qui apporte un côté convivial aux repas. Mais il s’agit cependant d’une plancha électrique haut de gamme qui dispose de tout le nécessaire pour en faire la plancha idéale. Sa puissance est de 2 000 Watts, ce qui est parfait pour un usage domestique sans pour autant être trop couteuse en énergie. De plus, sa plaque de cuisson est recouverte d’un revêtement anti adhésif, ce qui vous permet non seulement de faire cuire vos aliments de manière optimale, mais également de le nettoyer facilement. De plus, la plaque de cuisson est amovible et lavable au lave-vaisselle, ce qui vous permet de la nettoyer facilement. Enfin, elle dispose d’un thermostat réglable et d’un grand bac de récupération de graisse. Vous trouverez la plancha CB660301 Tefal sur Amazon au prix de 49,90 Euros.

La Plancha Electrique Accessimo CB560811 Moulinex :

Cette plancha électrique est l’appareil idéal pour vos repas en petit comité. Elle est compacte et élégante et permet de faire cuire tous les types d’aliments. Bien qu’elle manque un peu de puissance, qui ne s’élève qu’à 1 800 Watts, elle compense ce défaut par une très grande facilité d’utilisation. De plus, elle se nettoie très facilement, étant donné qu’elle est entièrement démontable et que ces éléments non électriques sont lavables au lave-vaisselle. Enfin, étant donné qu’elle est très compacte, vous pourrez aisément la ranger quand vous n’en aurez plus besoin. C’est la plancha idéale pour un couple qui veut manger sainement mais qui n’a pas forcément beaucoup de place. Elle est également très bon marché puisque vous la trouverez sur Amazon pour seulement 37,68 Euros.

La Plancha et Grill GR20 H. Koenig :

Il s’agit en effet d’une plancha combinée, mais son prix est semblable à celui d’une plancha classique. Vous la trouverez en effet sur Amazon pour seulement 39,90 €. Disposant d’un thermostat réglable, elle propose également une option très intéressante qui permet de régler automatiquement la hauteur en fonction du type d’aliments que vous faites cuire. Elle dispose également d’une puissance de 2 000 Watts, ce qui est parfait pour une utilisation domestique et d’une grande surface de cuisson de 698 cm². Bien que son poids ne soit pas énorme, elle dispose tout de même d’une poignée de transport qui vous permettra de la déplacer facilement et même de l’emmener pour une soirée chez vos amis.

En Conclusion :

En raison du grand nombre de modèle disponibles, il peut parfois être difficile de choisir la plancha qui vous convient le mieux. La meilleure solution est de se fier aux différents conseils de ce guide pour définir le modèle que vous devriez choisir. Cependant, quel que soit votre choix, nous vous conseillons de privilégier les grandes marques telles que Moulinex, Tefal ou H. Koenig pour éviter une mauvaise surprise.