Faire une pizza au barbecue

Envie d’une soirée pizza en plein air ? Avec un peu d’entraînement, il est possible de faire vous-même une pizza avec un barbecue à gaz ou à charbon, que vous pourrez servir avec les autres aliments que vous aurez préparés. Voici comment…

Etape 1 : évaluez votre barbecue

Vous devez avoir un barbecue à gaz ou à charbon. Avec un barbecue électrique, ça ne fonctionnera pas. De plus, le barbecue que vous allez utiliser pour faire cuire votre pizza doit être capable de chauffer à une température assez élevée pour  cuire tous les ingrédients, et pas seulement la pâte de votre pizza. Votre barbecue possède-t-il un thermostat, est-il capable de garder une température constante de 220° ? Si ce n’est pas le cas il existe une manière de contourner ce problème qui sera expliquée à la prochaine étape.

Si vous avez une plaque de cuisson avec votre barbecue, cela peut simplifier les choses.

Etape 2 : préparez et préchauffez votre grille.

La plus grande vertu du barbecue est  la fumée qu’il dégage, c’est elle qui donne ce goût si savoureux aux aliments que vous faites cuir avec. Mais dans le cas de la cuisson d’une pizza, si votre barbecue n’est pas  propre il en dégagera  trop et cela va altérer le gout de votre pizza. Il est donc important d’avoir un barbecue très propre et d’avoir un temps de préchauffage assez long afin de détruire tous les aliments pouvant se trouver encore sur la grille.

Utilisez des briques afin de maintenir une température assez élevée de manière constante. Les briques (sans aucune saleté pouvant brûler, ou que  vous pouvez envelopper dans du papier d’aluminium) simulent l’effet que produit un four de boulanger pendant la cuisson et préchauffe le barbecue jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température.  Cette astuce, même si elle demande plus de temps, assure une cuisson homogène et optimale des pizzas.

Si vous n’avez pas de plaque de cuisson vous pouvez utiliser celle de votre four ou tout autre ustensile résistant à la chaleur (pierre…).

Même chose si vous n’avez pas de couvercle sur votre barbecue, vous pouvez aisément le remplacer par une « marmite » (qui doit elle aussi être préchauffée), que vous poserez à l’envers au-dessus de votre pizza pour retenir la chaleur. Bien que très efficace, cette méthode est à utiliser précautionneusement, notamment à cause des brûlures qu’elle pourrait provoquer.

Etape 3 : Commencez avec une pizza à pâte fine.

Les pizzas à pâte fine contiennent moins d’ingrédients et permettent une cuisson rapide et uniforme. Les barbecues pourvus d’un thermostat permettent la cuisson de toutes les pizzas mais il est judicieux de commencer avec une pizza à pâte fine pour vous faire la main et de voir comment réagit votre barbecue. Vous pouvez aussi précuire légèrement les pâtes plus épaisses avant d’y ajouter les autres ingrédients pour obtenir un meilleur résultat.

Etape  4 : émincer légèrement les ingrédients

Plus les ingrédients que vous utiliserez sont gros, plus ils seront long a cuire. Il est judicieux, pour nombre d’entre eux, de les émincer afin de réduire le temps de cuisson, mais il est aussi possible d’utiliser votre barbecue pour précuire les viandes et les poissons avant de les mettre sur votre pizza.

Etape 5 : Contrôlez la cuisson de votre pizza.

N’oubliez pas que ce type de cuisson au barbecue est très difficile à contrôler. Surveiller très régulièrement la cuisson de votre pizza est donc essentiel si vous ne voulez qu’elle finisse carbonisée.

Etape finale : Dégustez votre pizza.

Servez-la sans attendre : les pizzas au barbecue sont bien meilleures chaudes. N’oubliez pas que le barbecue est un instrument de cuisson convivial, donc faites participer vos invités ! Chacun peut composer sa mini pizza (permettant ainsi à chacun de manger ce qu’il aime). Encore une fois, la pizza au barbecue est une technique assez complexe à maîtriser, il est donc assez fréquent de ne pas réussir du premier coup, donc courage : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Bon appétit !

igas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *