Choisir la bonne grille pour son barbecue

Choisir la bonne grille pour son barbecue

On a tendance à penser que n’importe quelle grille de barbecue fait l’affaire et que ça n’a aucune incidence sur la préparation du barbecue et la cuisson de la viande. Pourtant, il existe plusieurs types de grilles, qui peuvent être plus ou moins pratiques et adaptées à l’utilisation que vous faites de votre barbecue. Si vous construisez vous-même votre barbecue, vous avez intérêt à réfléchir à l’avance au type de grille que vous souhaitez utiliser, pour pouvoir le construire en fonction.

Un œil sur les différents types de grilles pour barbecue

Il existe une vaste gamme de grilles pour barbecue, de la simple grille en inox, en passant par le grilloir, la double grille ou des grilles encastrables pour les barbecues fixes. Les formes et les tailles de grille de cuisson sont également variables. Vous trouverez notamment des grilles rondes, des grilles rectangulaires, des grandes grilles et même des grilles ayant la forme de l’aliment à cuire (poisson, saucisse, rôti, …).

Les avantages de chaque grille de cuisson

Les grilles standards et bas de gamme bénéficient d’un système de fixation rudimentaire sur le barbecue et ne possèdent pas de poignées. Il est donc plus judicieux de sélectionner des grilles plus sûres et permettant d’être déplacées facilement au dessus du foyer. Ainsi, il sera possible de réguler la cuisson des aliments plus simplement.

Les grilles en fonte répartissent mieux la chaleur et sont plus résistantes. En revanche, les grilles de barbecue en inox sont plus légères et se nettoient plus simplement. Les doubles grilles permettent, elles,  de retourner plus facilement les aliments.

Comment choisir sa grille de barbecue sans se tromper

Dans un premier temps, il faut sélectionner une grille selon que votre barbecue soit encastrable ou non, à feu de bois, à gaz et en fonction de sa forme (ronde, rectangulaire, …).

Il est aussi nécessaire de définir un budget pour la grille de cuisson, ce qui conditionnera sa robustesse, le matériau ou encore la présence de poignées élaborées.

Enfin, le choix se portera aussi sur le type de cuisson que vous désirez obtenir, homogène, à cœur ou selon le type d’aliment (rôti, poisson, saucisse, etc).

igas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *